Emploi : quelles sont les villes les plus attractives de France ?

Emploi

Publié le : 04 avril 20225 mins de lecture

Vous êtes dynamique et mobile, prêt à conquérir une nouvelle ville à condition d’y trouver un emploi stimulant ? Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes diplômés partent à l’aventure, mais encore faut-il savoir vers quelle destination se tourner. Métropole ou petite commune ? Paris ou province ? Nord ou Sud ? Selon les secteurs d’activité qui vous correspondent, mieux vaut cibler votre recherche. Pour vous y aider, voici quelques communes à haut potentiel !

Rennes et Nantes : les valeurs sûres

Deux métropoles du Nord-Ouest sont en pleine expansion économique et offrent une qualité de vie irréprochable. L’emploi à Rennes est florissant, profitant de la double proximité de la capitale et des plages, mais aussi de projets ambitieux comme le quartier d’affaires Euro Rennes. Par ailleurs, le secteur de l’agroalimentaire est particulièrement dynamique dans les environs. Sinon, tournez-vous vers l’étoile montante de la région ! L’emploi à Nantes se porte très bien, avec des offres multipliées par dix en dix ans, principalement en ce qui concerne les CDI. Ici, c’est plutôt le tertiaire qui triomphe, avec des opportunités notamment dans les domaines de l’informatique, de la banque et de l’assurance.

Paris et Lyon : les foisonnantes

Pour trouver un emploi, le plus simple est souvent d’aller là où l’activité est la plus bouillonnante… à condition d’être prêt à consacrer une bonne partie de son budget à son logement ! Paris reste une terre d’opportunités pour les demandeurs d’emploi, et ce quel que soit votre secteur de prédilection. Parmi les branches les plus dynamiques, on relève la fonction publique et, grâce au tourisme, l’hôtellerie restauration. Et en attendant de décrocher un CDI, vous n’aurez aucun mal à vous faire recruter en intérim à Paris. Lyon, quant à elle, s’est érigée en capitale du Sud-Est : son économie foisonnante va de pair avec un cadre de vie réputé dans le monde entier. Les métiers du tourisme s’y portent aussi très bien, mais vous trouverez également votre bonheur dans l’industrie pharmaceutique, l’informatique, l’audiovisuel, les services à la personne et les métiers du tertiaire en général.

Lille et Strasbourg : les européennes

Ancien fleuron de la production industrielle française, le Nord-Est a traversé quelques décennies difficiles avant de vivre une véritable renaissance au tournant du millénaire. Au carrefour de Paris, Bruxelles et Londres, Lille est devenu le troisième centre d’affaires du pays. Pour les cadres qui rêvent d’un emploi dans une multinationale, c’est une destination incontournable. Et avec l’ambitieux projet Euralille 3000, les offres d’emploi ne risquent pas de manquer dans les années à venir. Quant à Strasbourg, elle bénéficie évidemment de la présence des institutions européennes, qui font le bonheur des restaurateurs et des taxis. On y trouve aussi un pôle étudiant générateur d’activité, et grâce à deux projets d’urbanisme – les Deux Rives et un quartier d’affaires international – les métiers du tertiaire sont voués à se développer considérablement, y compris dans l’immobilier !

Toulouse et Montpellier : les prometteuses

Le Sud attire évidemment pour son climat paradisiaque, mais aussi pour ses bassins d’emploi qui, contrairement aux idées reçues, ne dépendent pas que du tourisme. Les grandes villes de la côte méditerranéenne sont particulièrement propices aux métiers du transport : le secteur des VTC s’y trouve en plein développement. Preuve de son succès auprès des actifs, Toulouse a une démographie en constante augmentation. C’est une destination phare pour les ingénieurs, notamment dans les domaines de l’aérospatial et de l’aéronautique. Autre commune tournée vers l’avenir : Montpellier. Avec une population très jeune (50 % ont moins de 30 ans, un cinquième est inscrit à l’université !), la métropole a tout misé sur les nouvelles technologies, accueillant un pôle d’excellence numérique et se rêvant en Silicon Valley française ! Les ingénieurs et développeurs informatiques y trouvent donc de nombreux débouchés, mais l’hôtellerie-restauration s’y porte aussi très bien !

Orléans et Saint-Étienne : les provinciales

Les grandes villes ne sont pas à votre goût ? Vous avez du mal à y décrocher une première expérience professionnelle ? Heureusement, il y a des alternatives à échelle humaine. Commune de taille moyenne à l’atmosphère quasi rurale, Orléans est à distance raisonnable de la capitale et on y profite de nombreuses offres d’emploi (dont plus de 7 % en CDI !) et d’un taux de chômage très bas. C’est, entre autres, une bonne destination pour les professionnels de l’immobilier. À proximité de Lyon, vous pouvez aussi faire vos premières armes à Saint-Étienne. En effet, les missions d’intérim n’y manquent pas (3 % des offres d’emploi), et les services à la personne y ont le vent en poupe.

Plan du site