Entreprises : 5 bonnes raisons d’externaliser la gestion des ressources humaines

Gestion des ressources humaines

Publié le : 27 juin 20226 mins de lecture

L’externalisation des ressources humaines, appelée aussi « outsourcing », peut être d’une grande aide pour chaque entreprise, et ce, quelle que soit sa taille. Il s’agit pourtant d’un pôle qui passe en dernier dans la stratégie de développement, alors qu’il est crucial pour le fonctionnement d’un établissement. Vous en avez conscience, mais vous souhaitez savoir si cela vaut le coup d’externaliser les ressources humaines de votre entreprise ? Au-delà des chasseurs de têtes, ces consultants sont de véritables bras droits.

1. Externaliser afin d’avoir une bonne stratégie RH dès le début

Cet avantage s’adresse notamment aux jeunes entreprises. En effet, il est fréquent que ces nouvelles entreprises, pleines d’enthousiasme à l’idée de développer leurs produits ou leurs services, négligent leur stratégie RH. Or, c’est un aspect capital à ne pas laisser de côté, au risque de rencontrer rapidement des problèmes d’organisation interne, de recrutement… En déléguant dès le début la gestion des ressources humaines, l’entreprise pose des bases solides. Elle maîtrise parfaitement ses objectifs et sait comment attirer les bons profils. Une stratégie RH réussie, c’est aussi se concentrer sur le recrutement externalisé. Le prestataire, grâce à des outils de recrutement, évalue les candidats potentiels pour ne garder que les meilleurs. Il se base sur les processus mis en place en amont pour structurer l’entreprise et lui apporter des collaborateurs adaptés.

Nous vous recommandons : Faire appel à une entreprise spécialisée en ressources humaines en Bretagne

2. Outsourcer pour favoriser le développement de l’entreprise

Qu’adviendrait la réputation d’une entreprise sans son image de marque ? Pour attirer des clients et des collaborateurs, l’entreprise doit alors élaborer une stratégie très personnalisée. L’erreur ultime serait de ne pas avoir une proposition de valeur impactante et cohérente. Il faut par ailleurs que cette image de marque véhiculée se retrouve en interne. C’est pour cela qu’il est intéressant d’outsourcer, afin d’impliquer véritablement les salariés dans le développement de l’entreprise. Si ces derniers se sentent traités à leur juste valeur, ils voudront participer à sa pérennisation. La stratégie RH gérée par un prestataire externe est donc là pour offrir des perspectives d’évolution aux employés, déterminer une rémunération adaptée, leur proposer des formations… Elle place l’humain au cœur de tout, dans le but de constituer une équipe harmonieuse.

3. Se délester des activités chronophages et se concentrer sur l’essentiel

Non, les tâches qui incombent aux personnes qui travaillent aux ressources humaines ne se limitent pas à la gestion des fiches de paie et de dossiers en tout genre. En tout cas, lorsqu’il y a externalisation. En confiant certaines tâches chronophages à un cabinet de conseil RH, l’entreprise gagne du temps, car l’énergie de ses collaborateurs est préservée pour des actions ayant plus de valeur. Or, il existe beaucoup d’actions à faible valeur (la classification de documents, la préparation des entretiens, des contrats…). À trop gérer l’aspect administratif, un responsable RH s’éloigne de l’ADN premier de son travail : être présent pour les salariés de son entreprise. Le prestataire externe n’a par ailleurs pas besoin de connaître personnellement les salariés pour effectuer ces tâches. En revanche, un responsable RH doit être disponible pour s’assurer du bien-être au travail de ses pairs.

4. Faire des économies sur le long terme grâce à l’externalisation du processus RH

Le fait d’externaliser la gestion des ressources humaines de son entreprise représente un certain coût. Cela dépend notamment du type de prestation demandé ainsi que de la régularité des missions confiées. Pour en savoir plus, vous pouvez toujours demander un devis à des spécialistes du recrutement par exemple. Pourtant, cette délégation permet d’économiser de l’argent. Cela s’observe notamment au niveau des charges fixes liées aux frais de gestion, au salaire et les autres charges relatives au personnel de l’entreprise. En externalisant certaines prestations à un cabinet par exemple, vous n’avez pas besoin de créer de poste supplémentaire au sein de votre établissement. Si vous faites appel à ce genre de services, vous serez conseillé, en fonction de l’organisation de votre structure, pour faire des économies durables.

5. Faire appel à un consultant RH externalisé pour savoir recruter les bons profils

Ce dernier avantage pourra peut-être vous décider à externaliser, notamment vos processus de recrutement. Il est temps d’attirer les bons profils, ceux de personnes qui comprennent les objectifs de l’entreprise. Le consultant externe en ressources humaines accompagne également le responsable dans l’élaboration de son cahier des charges. Les offres d’emploi sont redéfinies, le nombre de postes à occuper aussi et des outils d’évaluation des candidats sont proposés. Ainsi, un cabinet de recrutement digital peut gérer à distance chaque stratégie de recrutement et repérer par exemple les profils des nouveaux métiers liés au numérique. Il s’agit en effet d’un secteur qui n’est pas encore maîtrisé par bon nombre d’entreprises, conscientes néanmoins de l’importance d’Internet pour leur développement. La recherche d’emploi est alors simplifiée du côté de l’entreprise et du côté des candidats.

Plan du site