Les métiers du transport : des recrutements à tout niveau

Publié le : 23 mars 20213 mins de lecture

Chauffeurs de camions ou de bus, gestionnaires de plates-formes, techniciens de transport… Dans un monde en mutation rapide, le transport de marchandises et de passagers offre de nombreux emplois, mais leurs métiers sont peu connus. Cependant, l’entreprise recrute des personnes pour remplacer les départs à la retraite et relever de nouveaux défis logistiques.

De nouvelles carrières de qualité

Le grand secteur des transports recrute également de nombreuses autres industries, qui bien sûr sont peu connues notamment dans le domaine de la logistique. De nouveaux emplois de qualité ont vu le jour, activités favorisées par la mondialisation et le commerce électronique qui contribuent à développer des solutions pour des transports propres respectueux de l’environnement. En raison de l’augmentation de l’urbanisation, les villes, les écoles, les métiers du transport interurbain, occasionnel ou majeur de voyageurs touristiques sont en plein essor. Vous pouvez prospecter des entreprises du même domaine d’activité comme Intérim Ambition Éthique. En effet les politiques de stimulation du développement des transports publics se développent également en permanence.

Professions avant le baccalauréat

Les métiers du transport comme la conduite d’un autocar ou d’un bus jouent également un rôle important pour rester en contact avec les voyageurs, tandis que le chauffeur de camion est seul dans son camion. Par conséquent, il doit y avoir un goût du contact, un sens du service et de la sécurité. Avec le développement du réseau de transports publics urbains et l’introduction de nouveaux services de bus longue distance en France, l’entreprise tente de trouver ses propres chauffeurs. Une autre idée de travail qui n’intéresse pas les jeunes. Les entreprises de ce secteur travaillent d’arrache-pied pour remplacer de nombreux camionneurs à la retraite. Ainsi, ils proposent aux jeunes des contrats de travail recherche, au cours desquels ils peuvent recevoir une formation professionnelle et apprendre à conduire des poids lourds.

Professions de niveau bac + 5

La mondialisation des échanges a également conduit au développement de métiers de haute technologie autour du commerce international : ces professionnels doivent affréter le transport de marchandises d’un bout à l’autre du monde, assurer la sécurité et supporter les droits de douane. Dans les métiers du transport, l’opération consiste à organiser le travail du conducteur et à gérer le véhicule afin de livrer à temps ou de rendre le service de transport satisfaisant. Bien sûr, les tâches doivent être effectuées à temps, les véhicules doivent être utilisés, les réglementations doivent être respectées selon les normes. Dans les entreprises qui effectuent des transports internationaux, le gérant prendra toutes les mesures nécessaires pour importer et exporter des marchandises. Il devra posséder de nombreuses relations avec divers partenaires et doit maîtriser l’anglais et pourra maîtriser d’autres langues.

Plan du site