Le congé individuel de formation : comment en bénéficier ?

Publié le : 29 décembre 20215 mins de lecture

Le congé personnel de formation est un dispositif qui permet aux salariés de suivre et de financer une formation. C’est une façon de se reconvertir, d’obtenir un diplôme ou de créer une entreprise. Ainsi, le salarié peut facilement réaliser son projet tant sur le plan personnel que professionnel. Comment bénéficier de cette formation ?

Congé Individuel de Formation : qui peuvent en bénéficier ?

Tous les salariés travaillant dans le secteur privé ont droit à un congé individuel de formation. Ces personnes peuvent être des personnes en CDI, CDD ou intérimaires. Les demandeurs d’emploi peuvent également bénéficier du CIF-CDD. Cependant, ils doivent remplir certaines conditions. Ainsi, un salarié de CDI doit prouver que 2 ans d’activités rémunérées sont raisonnables, dont 12 mois de travail dans l’entreprise où il travaille. Les salariés CDD ou CIF CDD doivent avoir travaillé en qualité de salariés pendant 24 mois au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou absents de CDD au cours des 12 derniers mois. En effet, un salarié en CDD doit avoir effectué au moins 1 600 heures d’intérim au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures dans l’entreprise qu’il a demandée. Il doit également respecter la même période de franchise que les salariés en CDD et CDI. Enfin, pour ceux qui ont demandés ayant bénéficié du CIF CDD, s’ils ont effectué 24 mois d’activités rémunérées au cours des 5 dernières années et 4 mois d’activités dans le secteur privé. Consultez un site spécialisé pour plus d’information

Comment bénéficier du Congé Individuel de Formation ?

Votre ancienneté

Les revenus du congé de formation sont limités par les diplômes. Ainsi, la demande de cif doit justifier d’au moins 24 mois de qualification (continue ou discontinue) en tant que salarié, dont au moins 12 mois d’activité en entreprise. De plus, les entreprises artisanales de moins de 10 salariés ont des règles spécifiques, dans lesquelles la durée minimale de service des salariés est fixée à 36 mois.

Les démarches

Le salarié doit adresser au préalable une demande écrite à son employeur, lui demandant d’approuver l’absence du travail. Par conséquent, au moins les délais suivants doivent être respectés lors de la formulation :

  • 120 jours avant le début d’un jour férié avec interruption continue du travail supérieure ou égale à 6 mois ;
  • Si vous passez ou préparez un examen, ou participez à un stage, une activité d’enseignement ou une activité de recherche et innovation de moins de 6 mois, ou travaillez à temps partiel, veuillez 60 jours avant le début des vacances.

Comment établir la demande d’un congé de formation ?

Pour demander un congé individuel de formation, vous devez d’abord concevoir un projet. Cela comprend les opportunités de carrière pour la recherche de la formation requise par les employés.  Ensuite, vous devez trouver un établissement de formation. Ensuite, une demande d’absence doit être faite. Cette demande doit comprendre :

  • Nom de la formation
  • Date et durée de la formation
  • Nom du centre dispensant la formation

Pour les salariés en CDI, cette condition doit être formulée par écrit au moins deux mois avant le début de la formation. Pour les formations supérieures à six mois, ce délai est même de quatre mois. Si le salarié doit s’absenter pour passer l’examen, pensez également à joindre l’attestation d’inscription.

Si le salarié satisfait à toutes les exigences du CIF, son employeur ne peut pas refuser. Cependant, il peut reporter la date de début de la formation. Ensuite, il doit justifier le retard par l’un des motifs suivants :

  • L’employeur estime que l’absence du salarié sera préjudiciable au développement normal des activités de l’entreprise (dans ce cas, la prolongation ne peut excéder neuf mois),
  • L’entreprise n’a pas assez d’employés car il y a plusieurs demandes de vacances en même temps.

Plan du site