Quels objectifs atteindre grâce à la formation Illustrator ?

formation Illustrator

Publié le : 13 juillet 20225 mins de lecture

L’infographie est plus que jamais une compétence qui ouvre les voies de plusieurs métiers d’avenir. Avec le succès du digital, les entreprises tout comme les particuliers sont constamment à la recherche de talents d’illustration informatique pour booster leur image de marque et gagner en visibilité sur la toile. Dans cet article, nous vous expliquons quels objectifs vous pouvez atteindre en suivant une formation au logiciel Illustrator.

Que peut-on faire avec Illustrator ?

Adobe Illustrator figure parmi les logiciels de graphisme qui applique la technique du dessin vectoriel. Si vous ne connaissez pas cette méthode, il vous suffit d’effectuer une petite recherche sur la toile pour trouver des définitions théoriques très claires. Dans cet article, nous vous fournissons des informations pratiques et synthétisées qui vous permettront de comprendre l’utilité de suivre une formation Illustrator.

Tout d’abord, ce logiciel est incontournable pour tout infographiste souhaitant concevoir un logo avec un rendu professionnel. Certains pensent toutefois que Photoshop suffit pour réaliser ce type de dessin informatique : ce qui n’est pas faux. En effet, ce logiciel le permet mais se heurte à certaines limites. Si vous imprimez le logo sur du papier A3, vous allez obtenir un logo tout pixélisé. Pour cette raison, Illustrator se donne à voir comme le software de logo le plus professionnel. Grâce à sa technique de dessin vectoriel, les dimensions peuvent être ajustées à l’infini. Autrement dit, la taille du logo peut être multipliée par 100, la qualité n’est jamais compromise.

Le dessin vectoriel fait appel aux coordonnées mathématiques, aux courbes de Bézier ainsi qu’aux vecteurs, ce qui vous donne la possibilité de choisir la taille du logo qui correspond à vos besoins sans pour autant compromettre la qualité de l’impression. En suivant une formation, vous allez réussir à créer des logos parfaits pour les imprimer aussi bien sur une carte visite que sur une pancarte publicitaire. Pour percer dans les métiers de l’infographie et honorer les requêtes de vos clients potentiels, vous devez être en mesure de livrer des logos dans un format vectoriel, et se former à Illustrator est le meilleur moyen d’y parvenir.

Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur ce lien !

Illustrations et certes de visite

Suivre une formation Illustrator est également le moyen de réussir à créer des dessins avec des formes et des couleurs variées. Cet apprentissage vous permet alors de maîtriser les fonctionnalités de création de dépliants et de cartes visites, sachant que ces supports ne peuvent être conçus que par le biais d’outils de conception de formes. Ces derniers élargissent les possibilités de conception de dessins allant des configurations les plus simples aux plus complexes.

De plus, ce logiciel permet de travailler sur des projets qui s’étalent sur plusieurs pages dans un seul et même document : un avantage que les autres outils d’illustration peinent à fournir. Pour réaliser une carte de visite sur 2 faces, ce logiciel vous permet d’y arriver en utilisant un seul document.

Il est important de rappeler qu’Illustrator comporte différents outils de dessins vectoriels et que chacun d’entre eux permet d’obtenir des résultats précis que ce soit à l’écran ou sur un support matériel. Toute personne qui maîtrise ce logiciel est capable de réaliser des illustrations de toutes sortes. Parmi ces dessins, nous pouvons citer les illustrations pour les sites Internet y compris les réseaux sociaux mais aussi l’habillage des applications mobiles.

La création de plans à destination d’une découpe

En suivant une formation en alternance ou en continu pour développer vos compétences dans l’utilisation d’Illustrator, vous serez également en mesure de réaliser des tracés vectoriels. Ces derniers sont désormais utilisés par de nombreux outils de découpe à savoir les découpeuses laser, les cnc et les ploters. Grâce à cet apprentissage, vous pouvez alors concevoir des lettrages pour véhicules et des vinyles.

De manière générale, ce logiciel est la clé du dessin informatique. Il vous permet d’appliquer le concept du dessin vectoriel sur différentes réalisations et supports pour impression. Vos images seront d’une justesse inégalable surtout que ce software donne la possibilité de changer les dimensions du dessin et de les ajuster en fonction de vos besoins ou de ceux de vos clients. Illustrator permet également de créer des documents de plusieurs pages. Ces fichiers peuvent ensuite être exportés dans un format pdf.

A savoir : Il y a plusieurs alternatives à Illustrator. Cependant, peu d’entre elles peuvent vous fournir des fonctionnalités aussi précises. Les professionnels de l’infographie sont unanimes : ce logiciel est de loin la version la plus avancée du dessin vectoriel.


Plan du site