Quand contacter un médecin du travail ?

Publié le : 23 mars 20213 mins de lecture

Le rôle d’un médecin de travail est de faire en sorte que le travail n’impacte pas la santé du salarié, que ce soit sur le plan physique ou mental. Il y a des consultations sur demande, mais généralement celles-ci sont organisées. Les médecins de travail ne sont pas tout le temps au sein de l’entreprise, mais vous avez le droit d’avoir leurs coordonnées.

Arrêt de travail et médecin de travail

Les consultations organisées se déroulent périodiquement, tous les deux ans par exemple. Elles se réalisent aussi à la fin de la période d’essai, avant le début du travail ou lors d’une visite d’embauche. En cas d’arrêt maladie, des visites de reprise de travail peuvent également être faites. C’est le médecin-conseil de l’assurance maladie qui vous le conseille. Un reclassement pourra alors se faire en fonction de votre état de santé. Vous pouvez également consulter le médecin de travail en cas de prolongation de l’arrêt de travail. Dans certains cas, vous pouvez consulter le médecin de travail en dehors des consultations organisées. Si vous pensez que votre travail impacte votre santé morale ou physique, vous pouvez contacter un médecin du travail

Nous vous recommandons : Nouvelles exigences sanitaires oblige…le secteur de la désinfection recrute !

Contacter un médecin du travail pour d’autres raisons

Vous pouvez également contacter un médecin du travail pour déclarer une maladie professionnelle. Il peut vous fournir un certificat médical initial qui est une déclaration d’accident de travail. Un médecin traitant est aussi capable de réaliser cette tâche. Les soucis techniques sur les lieux du travail vous permettent de contacter un médecin du travail. Il s’agit notamment des problèmes suivants: repas non équilibrés et inadéquats, matériels inadaptés, poste de travail conçu de manière incorrecte, bruit gênant, mauvaise odeur persistante et hygiène non respectée, loi interdisant de fumer non respectée. Vous pouvez aussi faire appel à votre médecin de travail en cas de trouble psychologique: harcèlement sexuel ou psychologique, excès de pression non supportable, charge de travail exagérée, etc.

Dans le même thème : Qu'est-ce qu'une démarche QVT ?

Ce que le médecin de travail peut faire et ses limites

Peu importe la situation, le médecin est là pour vous écouter. C’est très important puisque ce n’est pas tout le monde qui pourra vous comprendre et garder vos secrets. Partager vos soucis vous permet de libérer un grand poids qui pèse sur vous. Le médecin de travail peut donner des conseils et des informations précieuses. Il peut vous prescrire des compléments d’examens à part l’examen clinique. Il est aussi capable d’intervenir sur les lieux du travail pour diminuer les risques, mais il ne peut pas obliger l’employeur à agir. N’hésitez pas à contacter un médecin du travail si nécessaire.

Plan du site