Dénicher les meilleures opportunités d’emplois pour étudiants

emplois

Qui vous dit que les études sont incompatibles avec le travail ? Bien au contraire, ces deux domaines s’entendent très bien, car plus de 40 % des étudiants occupent des postes de travail à côté de leurs études. La solution consiste uniquement à trouver les secteurs prometteurs. Voici donc quelques pistes.

Où trouver des offres pour étudiants ?

Êtes-vous à la recherche des jobs étudiants ? La meilleure façon de trouver un emploi est de répondre à plusieurs annonces. N’hésitez pas à ratisser large dans vos recherches. Commencez par consulter les sites généralistes, comme Pole emploi. Vous pouvez également vous rendre sur les pages spécialisés pour trouver des jobs étudiants.

Les jeunes retrouvent également des postes comptables avec leurs études en consultant les sites des entreprises. Sur ces pages, vous y verrez une rubrique « emploi ». Cliquez dessus afin de dénicher par exemple des emplois temporaires. Prenons le cas des postes d’auxiliaires qui sont disponibles pendant les vacances scolaires.

Les réseaux sociaux constituent vos alliés. Twitter, Linkedin ou Facebook vous proposent des opportunités intéressantes. Dans ce cas, n’hésitez pas à suivre les pages relatifs à des offres d’emploi. Vous recevez des notifications en cas de nouvelles.

Sinon, il est toujours possible d’exploiter votre réseau professionnel. Vous pouvez par exemple solliciter à des voisins, aux collègues de travail des parents, … des pistes de travail.

Quel métier effectué ?

La recherche d’un job étudiant est facile si vous êtes moins exigeant. Plusieurs emplois restent d’ailleurs à votre disposition. Vous pouvez par exemple occuper le poste d’un soutien scolaire à domicile. Ce travail consiste à donner des cours particuliers à des secondaires à domicile. Il ne vous rapporte pas mal d’argent.

Suivez-vous une formation en linguistique ? Optez pour les jobs étudiants en lien avec vos études. Postulez dans ce cas pour le poste d’enseignement en langue. Vous pouvez exercer votre travail dans les associations ou dans les écoles élémentaires, etc.

Vous pouvez faire de même si vous êtes un étudiant en commerce. Cette fois-ci, n’hésitez pas à répondre aux offres de caissier à temps partiel. À la fin de vos études, vous aurez par exemple la chance d’intégrer les emplois de cadre dans l’entreprise.

Sinon, il est possible d’occuper des postes sans lien avec vos études. Ils sont d’ailleurs nombreux, comme la garde d’enfants, les hôtesses et animatrices, le service dans les restaurants, etc.

Bref, vous êtes libre de choisir l’emploi adapté à votre profil. Néanmoins, optez toujours pour le poste moins fatiguant intellectuellement et physiquement. Rappelez-vous que vous devez rester disponible pour vos études.

Comment trouver le job étudiant adapté à ses besoins ?

Avez-vous du mal à trouver votre job étudiant ? inutile de vous inquiéter, car vous n’êtes pas le seul. De nombreux étudiants sont incapables de dénicher le poste adapté à leur profil. Dans ce cas, la solution pour l’orientation emploi est de définir avant tout vos besoins. Commencez par consulter votre emploi du temps en tant qu’étudiant.

À part votre disponibilité, vous devez également prendre en compte les conditions de travail. Si possible, opter pour un travail moins fatiguant. Vous aurez ainsi plus de temps pour vos études qui doivent rester vos priorités absolues.

Et enfin, n’hésitez pas à définir votre préférence en tant que travailleur. Vous devez effectivement occuper un poste qui vous plait, même s’il s’agit d’un job étudiant. Vous pouvez par exemple exercer un travail en lien avec vos études. Sinon, répondez à des offres de stage. Ces dernières sont des excellents moyens pour acquérir des expériences pratiques.

En cas de doute, il vous reste plus qu’à consulter des sites qui proposent une orientation des jeunes. Vous y trouverez aussi bien des jobs étudiants que des stages. Il existe même des appels à candidatures pour des emplois internationaux.

 

Plan du site