Quels métiers recrutent dans le secteur de la logistique ?

Publié le : 23 mars 20214 mins de lecture

Les métiers en logistique demeurent très sollicités jusqu’à ce jour. En effet, le secteur de la logistique regroupe l’ensemble des activités relatives à la gestion des différents flux physiques et données y afférentes dans le but de disposer d’amples ressources conformes aux exigences économiques, légales, de sécurité et de sûreté.

Les différentes activités professionnelles exercées dans le cadre de la logistique

En général, la logistique désigne l’art de disposer-produire-partager des éléments et produits suffisants dans un lieu déterminé ou l’art d’approvisionner les produits et services nécessaires auprès d’une entité privée ou publique.

Ainsi, il s’agit ici de savoir établir au préalable des plans, de maîtriser les flux efficaces de matières premières ou produits finis ou semi-finis, maîtriser les achats-demandes-commandes, l’assemblage et suremballage, le comanufacturing, l’emballage, l’entreposage, les flux tendus, la gestion du SAV et des pièces détachées, la gestion informatique, la gestion et contrôle de qualité, la gestion de flotte, la gestion de la traçabilité, le groupage-dégroupage, la manutention des matériaux, la négociation des composants recyclables, l’organisation des transports, le stockage, le traitement des articles retournés, le supply chain management, le transport (aérien, ferroviaire, fluvial, maritime, multimodal, point- à -point, routier, spatial, terrestre) … Puis, vous êtes en mesure de maîtriser le processus de production, le processus d’utilisation, les différents types de service apportés, les outils d’exploitation, etc.

Conseils pour devenir logisticien

Il existe différents centres de formation (en ligne ou présentielle, initiale ou continue, gratuite ou payante), offrant divers programmes pour LMD ou BTS ou DESS ou DUT, qui pouvant former les apprenants à devenir de meilleur logisticien. Ce sont le niveau des diplômes et expériences pratiques qui différencient les candidats qui souhaitent s’engager dans ce poste. Techniquement, vous devez disposer de certaines qualités pour pouvoir booster votre embauchage. Notamment, le sens du contact, de l’économie, de l’écoute, de l’efficacité, la disponibilité de suite, la mobilité, et la rentabilité…

Quels métiers recrutent dans le secteur de la logistique ?

Il existe d’innombrables métiers qui recrutent dans le secteur de la logistique. Notamment, en tant qu’affréteur, agent (logisticien ou magasinier ou de routage ou de transit), chef de gare emballeur pro, conseiller à la sécurité, déclarant en douane, gestionnaire des stocks, magasinier, manager supply chain, préparateur de commande, régulateur de trafic, responsable (d’agence de fret, d’entrepôt ou logistique), ou autre.

Comme le travail d’un affréteur consiste en l’acheminement des marchandises, suivant le moyen de transport choisi (aérien ou ferroviaire ou fluvial ou maritime ou routier) vers un compte clients et ce, en assurant la qualité et les délais de la livraison suivant les termes du contrat…

Plan du site