Entretien d’embauche : dois je signaler en RQTH systématiquement ?

Décrocher un rendez-vous pour un entretien d’embauche est une première porte qui s’ouvre pour un inemployé d’intégrer le monde de travail. La peur de se présenter lors d’une entrevue peut causer le trac pour certaines personnes. Alors, il faut bien se préparer mentalement que physiquement. C’est le moment opportun de montrer aux employeurs votre qualification ainsi que vos expériences. Donc, est-il nécessaire de mentionner son handicap durant un entretien ?

Comment réussir en entretien d’embauche ?

La première chose très importante quand vous faites tête-à-tête avec le recruteur est l’honnêteté. Même si vous en êtes bien préparé, il ne faut jamais oublier que vous êtes là pour convaincre l’embaucheur. Ensuite, commencez à parler de votre personnalité et de votre compétence car cela pourrait être la raison pour laquelle le recruteur s’intéresse à vous. Puis, montrez à eux vos capacités en exposant vos connaissances et votre valeur puisque ceux-ci représentent vos atouts. Dans ce cas, il est fortement conseillé de parler de votre handicap, et de signaler une RQTH, lors d’un entretien pourvu que l’entreprise ait besoin de vos talents malgré vos gênes.

Comment parler de son handicap en entretien d’embauche ?

Le souci d’une personne handicapée dès le moment où elle postule pour une offre d’emploi est son handicap. Elle craint d’être refusée par la société et désavantagée de sa candidature en raison de ses difficultés. D'où, la difficulté de signaler une RQTH. Pourtant, elle doit évoquer son handicap avant d’être recruté pour éviter de se sentir critiquée par son employeur ou de ses collègues. Si vous n’avez pas mentionné dans votre CV ou dans votre lettre de motivation votre statut de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), l’embaucheur ne s’en rendra pas compte. Par contre, lorsque vous êtes convoqué pour passer un entretien, il vaut mieux exposer le sujet dès le premier contact.

Comment convaincre l’employeur face à cette difficulté ?

Premièrement, vous devez reconnaître votre part d’incapacité et que cela ne devrait pas être un obstacle pour atteindre votre objectif. Vous devez convaincre vous-même avant de persuader l’employeur que vous êtes capable d’occuper le poste proposé même s’il est probable que ça ne se remarquera pas. Il ne faut jamais avoir honte de votre handicap.

Deuxièmement, cherchez à trouver le moment idéal pour décrire votre handicap, c’est sûr que c’est un peu intimidant mais c’est tellement sincère de votre part d’aborder ce point. De ce fait, vous pourriez demander des conditions de travail et de l’aménagement du poste voire même vos besoins particuliers si vous seriez retenu. Finalement, n’hésitez pas à signaler une RQTH tout en montrant au recruteur que vous êtes le parfait candidat qu’il lui faut.

Plan du site