Posté le: 14/03/2006 11:37 Sujet du message: Entretien d'embauche - négociation de salaire
Bonjour,
J'ai postulé sur un site internet d'un leader dans l'interim pour un poste de consultant en recrutement.
Ils m'ont fixé un rdv pour un entretien téléphonique que je viens de passer. Dès le début de cet entretien, on me dit que je n'ai pas été retenu pour le poste de consultant (profil pas assez commercial) mais qu'on m'a retenu pour un poste d'assistante d'agence.
On m'a demandé si j'avais une idée des missions de ce poste puis on m'a demandé mes prétentions minimum : j'ai dit 24000€/an brut.
Le ou la responsable RH de région doit me contacter sous 10js pour un nouvel entretien.
Le poste m'intéresse car il va me permettre d'évoluer dans le sens que je veux, mais je ne sais pas comment négocier le salaire.
Pourriez-vous m'indiquer quelques astuces et aussi les erreurs à ne pas commettre?
Avant de parler salaire, je demanderais à mon interlocuteur dans combien de temps je pourrais - à son avis - évoluer vers un poste de consultant en recrutement, pourquoi il pense que je ne suis pas assez commercial, quelles sont les qualités qu'il attend pour le poste que je visais, etc.
Après ces questions, soit je me rangerais à l'avis de mon interlocuteur (si je suis réellement convaincu) soit je lui mettrais le nez dans son erreur et je lui expliquerais qu'il a tord et que je suis fait pour ce poste.
Ensuite, vous avez annoncé un montant : il est donc difficile d'en déroger. Soit. Mais de nombreuses options existent :
- Insister sur le fait que les prétentions annoncées sont des prétentions minimales - par exemple vous proposez une revalorisation automatique et contractuelle de votre salaire dans 3 ou 6 mois pour "coller à la réalité du marché". Demander du réalisme à un recruteur est un argument qui porte, en général !
- Préciser que vous avez donné des prétentions basses car le poste vous intéresse énormément, mais que, clairement, vous valez plus.
- Négocier une partie variable, 10 à 20% du salaire brut, sur la base d'objectifs quantifiables et personnels.
- Si le recruteur veut diviser par 13 (à ce sujet il vaut mieux donner des prétentions mensuelles car il y a toujours une faible chance de multiplier par 13...) indiquez que vous voulez 2000€ par mois.
- Refusez évidemment toute proposition inférieure : on vous a demandé vos prétentions minimum, il est hors de question d'aller en dessous, vous vous décrédibiliseriez totalement.
- Réintégrez systématiquement tout avantage que vous auriez eu avant (mutuelle, tickets restaurant, parking, téléphone, etc.) et qu'on ne vous proposerait pas en plus du salaire. Paraissez ennuyée si vous devez par exemple payer votre mutuelle (Je n'avais pas pris cela en compte, je vous ai vraiment donné des prétention minimum, je fais un gros effort, pouvez-vous au moins prendre en charge la mutuelle, elle me coût x€ par mois...)
- Refusez de prendre en compte des éléments de salaire déguisés (interessement, primes...) toujours pour les mêmes raisons (je fais un gros effort...)
- En dernier recours vous pouvez toujours dire à votre interlocuteur que vous avez été honnête avec lui en lui donnant réellement vos prétentions minimum, que vous attendez un peu mieux, bien sûr...
N'oubliez pas non plus de montrer que vous être motivée en appellant régulièrement le responsable RH de région (j'espère que vous avez bien demandé son nom ?) pour le harceler jusqu'à obtenir ce fameux entretien. Petit rappel : 50% d'un recrutement se fait sur la motivation de la personne.
Enfin, n'oubliez pas que négocier 5 ou 10% à l'embauche est un jeu d'enfant à côté d'une négociation une fois en poste...
Posté le: 15/03/2006 12:10 Sujet du message:
Bien sûr, j'ai demandé quel était leur budget avant de donner mes prétentions mais celle-ci n'a pas voulu m'en faire part.
Ensuite, j'étais tellement abasourdi par le fait d'être retenu pour un autre poste que même si je me suis bien débrouillé pour l'entretien, celle-ci a mis fin assez rapidement et je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander le nom et les coordonnées de la RRH.
Mais je vais faire des recherches.
Je vous remercie de vos précieux conseils et je vous tiens au courant.
Les prétentions à ce stade du recrutement sert surtout à valider que vous n'êtes pas trop cher et que vous êtes bien en phase.
Parfois, effectivement, on est obligé de répondre. Je ne répondrais personnellement pas sous cette forme mais sous la forme suivante :
"Je n'ai pas de prétention bien figées, pour placer les idées j'ai eu une offre pour un poste de *censuré* à x€, pour différentes raisons je n'ai pas souhaité accepter ce poste."
La réponse qui tue, plus avancé dans l'entretien, c'est :
"S'agit-il d'une proposition ferme d'embauche ?"
Concernant le RRH, personnellement je ferais tout pour prendre contact avec lui/elle de manière à montrer ma motivation. Ce qui dans votre cas est hyper important car vous avez candidaté pour un autre poste donc vous risquez d'apparaitre moins motivée pour celui ci.
Posté le: 16/03/2006 13:18 Sujet du message:
J'ai appelé une agence locale afin d'avoir le nom du RRH.
J'ai une consultante en recrutement qui m'a informé qu'ils ont été restructuré et qu'il n'y a plus de DRH de région.
Je me suis présenté comme faisant une enquête métier suite à un bilan de compétence (ce qui n'est pas tout à fait faut puisque j'ai terminé celui-ci fin février).
Cette consultante m'a donné sa propre adresse mail ainsi que sa ligne directe car ils vont recruter des chargés en recrutment.
Si elle n'a pas le temps de me contacter d'ici 3 semaines, elle m'a demandé de reprendre contact.
Comme convenu avec elle, je lui ai envoyé ma candidature par mail et lui ai retranscrit notre accord de reprise de contact sauf que j'ai raccourci celui-ci à 15jours.
Excellente démarche, je ne savais pas que le coup du "fin de bilan de compétences" marchait toujours...
Bizarre, ce RRH mystérieux, mais nullement inquiétant : les titres et les fonctions diffèrent souvent, votre nouveau contact peut se mélanger les fonctions...
Par contre je crois que vous retournez sur le poste pour lequel vous avez initialement candidaté ? Maintenant vous savez qu'il faut montrer votre profil plus "commercial" donc cette fois-ci vous réussirez à convaincre !
Encore un petit truc : Pour votre rappel dans 15 jours vous pouvez tenter le coup de la cooptation, par exemple. D'ici là, vous rappellez la société (une autre personne, encore) et vous demandez si la cooptation est pratiquée chez eux - par exemple en indiquant que vous faites un sondage.
Si oui, c'est tout bon : lors de votre rappel vous pourrez proposer à votre interlocutrice qu'elle vous coopte. Elle en sera très sûrement à 100% enchanté (financièrement surtout) et cela vous permettra de rentrer dans la société "par la grande porte" et avec une solide embassadrice.
Posté le: 17/03/2006 16:03 Sujet du message:
Qu'est-ce que la cooptation ?
Pour le 1er contact - poste d'assistante d'agence - avec un entretien téléphonique qui a duré à peine 10 mn, voici une partie de la réponse de celle-ci :
"Nous vous remercions de l'entretien téléphonique que vous nous avez
accordé. Nous avons pu ainsi mieux apprécier vos motivations, votre projet
professionnel et l'étendue de vos compétences.
Malgré l'intérêt de votre candidature, cette dernière ne correspond pas
tout à fait à nos attentes ; nous ne pourrons donc pas y donner une
suite favorable.(...)"
Je ne vois pas comment elle a pu apprécier l'étendue de mes compétences en si peu de temps !
A votre avis, puis-je la relancer ?
J'espère que j'aurais plus de chance avec mon 2ème contact.
Si je ne vous l'ai pas déjà dit, merci pour vos précieux conseils.
La cooptation consiste pour un employeur à verser de l'argent à ses salariés s'il font embaucher leurs connaissances. C'est pratique courante dans les entreprises et les montant peuvent être assez élevés (300 euros pour aider à recruter un employé, jusqu'à 3000 euros pour un manager).
Pour votre entretien, vous avez dû dire "un truc qui n'allait pas" mais qui n'est pas forcément de votre responsabilité (age, salaire, situation personnelle, voix...). Vous pouvez essayer de rappeller pour savoir, en tenant un discours très professionnel (j'avais trouvé notre conversation très constructive, je suis très surprise de votre refus, puis-je vous demander ce qui a été déterminant dans votre choix ?) et on vous répondra peut-être au téléphone, mais ce n'est pas sûr.
Sinon, essayez de vous remémorer l'instant à partir duquel l'entretien téléphonique a basculé pour comprendre ce qui n'a pas marché, et il faut en tous cas avoir cette réponse avant de rappeler l'autre personne, sinon vous vous heurterez au même refus pour la même raison...
N'oubliez pas que tous les défauts peuvent se contrer même et surtout les défauts soit disant redhibitoires (age, couleur, nom, adresse...)
Dans tous les cas vous pouvez attaquer d'autres entreprises du même secteur en vous indiquant que vous avez été "short listé" dans la première mais que vous n'y êtes pas allé pour des raisons qui ne s'appliquent pas à la société que vous démarchez (par exemple, pour des raisons géographiques ou d'organisation). Sans bien sûr préciser que ces raisons n'étaient pas de votre fait mais du fait de l'employeur.
Mais ce n'est qu'un tout petit mensonge par omission, donc tout le monde vous pardonnera !
phyva est toute pardonnée, ce n'est pas un mensonge ça !
mais je serais plus direct, pourquoi ne pas simplement dire "je suis surpris que vous ayez apprécié mes compétences en si peu de temps, et j'ai l'impression que j'ai dit une quelque chose qui vous a déplu. Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ?"
Posté le: 20/03/2006 13:53 Sujet du message:
Eh bien, il est vrai que j'ai été à la fois surprise et un peu déçu de ne pas avoir été retenu pour le poste de consultant, d'autant plus que je m'étais préparée à passer un entretien pour ce poste et non pour celui d'assistante d'agence. J'estime qu'ils auraient pu le préciser dans le mail de prise de rdv téléphonique. Donc, il est bien certain que le ton de ma voix à reflété ma déception.
Puis-je rattraper "le tir" à votre avis ?
J'ai également postulé sur un autre site sur des postes de conseiller en recrutement et j'ai un contact. Une responsable commerciale avec qui je travaillais quand j'avais besoin d'intérimaires tertiaires. Nous sommes devenues de bonnes connaissances et après 8 mois sans contact celle-ci m'a rappelé pour prendre de mes nouvelles.
Je suis tenté de lui demander si la cooptation se pratique, et de lui parler des postes pour lesquels j'ai postulé afin d'obtenir un éventuel appui de sa part. Qu'en pensez-vous ?
Posté le: 20/03/2006 20:03 Sujet du message:
Bonsoir,
Je viens d'être contacté pour un des postes de conseiller en recrutement pour le quel j'ai postulé sur internet.
Elle fait une présélection, le poste doit être pourvu pour le 1er avril en région parisienne.
Elle m'a demandé mes prétentions : j'ai suivi votre conseille : j'ia annoncé 2000€ brut/mensuel. Ils ont une échelle de 1600 à 1750€ brut mensuel *13.
Elle doit me recontacter pour un entretien éventuel.
J'espère ne pas avoir été trop enthousiaste. Elle m'a demandé pourquoi j'étais prête à aller sur paris et ce qui m'intéressait dans ce poste. J'ai répondu qu'il n'y avait aucun problème pour la gestion des enfants et mon mari était prêt à faire le nécessaire pour que je puisse atteindre mon objectif professionnel. Idem pour le changement de région, je lui ai répondu que j'étais prête à déménager et que ma petite famille me suivrait.
J'espère être rappelé pour un entretien. Elle ne m'a pas précisé dans combien de temps.
Je vais aller voir mon contact dont je vous ai parlé dans le post précédent afin de voir si elle peut booster ma candidature.
Décidément, cette boite a pour habitude de systématiquement demander les prétentions salariales d'entrée de jeu, ce qui n'est jamais très bon signe...
Mais pour le reste, si effectivement il vaut mieux modérer son enthousiasme au début, pour éviter de paraître trop demandeur, comme vous connaissez déjà le poste c'est plutôt positif.
La seule chose que j'aurais gérée différemment est la réaction par rapport à l'entretien. J'aurais essayé de forcer la main, par exemple, en annonçant un truc du genre : "Cela tombe bien, je suis justement à Paris en début de semaine prochaine, serait-il possible que nous nous rencontrions lundi prochain ?"
Evidemment, personne n'est dupe, mais cela montre votre intérêt.
Concernant le véhicule, les notes de frais sont toujours préférables. A ce sujet, vous pouvez très largement améliorer votre salaire en vous faisant rembourser des frais de déplacement sur la base d'un montant kilométrique et en utilisant un véhicule plus petit ou carrément les transports en commun.
Prenons un cas pratique :
Vous déclarez un véhicule de 12CV, les frais KM légaux sont d'environ 0,67€/km (évidemment il faut avoir ce véhicule mais il ne doit pas obligatoirement vous appartenir... un parent, un ami possédant une Mercedes peut faire l'affaire).
Vous déclarez 200 KM par jour, soit 4000 KM par mois. La société vous "rembourse" donc 2680€/mois de frais de déplacement.
Quand vous avez le temps vous pouvez même récupérer des tickets de parking inutilisés...
Avec cette somme, vous louez (ou achetez) un véhicule plus petit (300€ par mois pour une Classe A chez le défunt Easycar ou 200€/mois pour une Smart, plus quelques centaires d'euros d'essence), soit vous prenez les transports en communs et les taxis, les plus téméraires achètent un scooter...
Evidemment il ne faut pas garer le scooter devant le bureau du patron et il faut avoir un peu de bagout pour expliquer que la Mercedes est en panne le jour où justement votre collègue veut venir avec vous...
Mais le collègue fait sûrement pareil...
Mais voilà en tous cas pourquoi je conseille toujours de refuser un véhicule de société.
Concernant "l'appui" je persiste à croire qu'il vaut mieux parler à votre contact de cooptation (style : peux-tu me coopter dans ta société, j'ai très envie d'y rentrer) car cela crée une situation gagnant-gagnant : le job pour vous, la prime pour elle... N'hésitez pas à poser des questions directes dans ce cadre (combien puis-je demander ? peux-tu me dire qui je peux appeler ? etc.)
Posté le: 22/03/2006 11:53 Sujet du message:
Malheureusement, je n'ai pas pu voir mon contact, je lui ai donc laissé un mot lui demandant la cooptation. J'aurai préféré la voir mais bon on ne fait pas toujours ce que l'on veut
Je vais rappeler aujourd'hui afin de savoir où ils en sont dans leur recrutement.
Posté le: 22/03/2006 12:50 Sujet du message:
jai appelé mais j'ai eu la messagerie de la personne en question.
j'ai donc laissé un message du type : "bonjour Mme XX, je suis Mme YY, je vous recontacte suite à notre entretien tel de lundi pour le poste de conseiller en recrutement à pourvoir pour le 1/4. Je voulais savoir où en était le recrutement et vous proposé rdv en début de semaine prochaine pour un entretien." et je lui propose qu'elle me rappelle ou c'est moi qui reprendrai contact.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum