Posté le: 16/01/2006 12:17 Sujet du message: rupture période d'essai
Bonjour,
Besoin d'information urgent!!
J'ai quitté un poste en cdi dans lequel j'étais depuis 3 ans pour un nouveau cdi dans un autre domaine dans lequel je suis actuellement en 1ere période d'essai.
Apparemment, ils ne vont pas renouveler ma période d'essai.
Je suis un peu en panique et j'aimerais savoir si, dans le cas où ils ne me confirment pas dans le poste ou s'ils ne me renouvellent pas ma période d'essai, j'aurais le droit de m'inscrire aux assedics et de toucher des indemnisations le temps que je trouve un nouveau job????
J'ai commencé à consulter les textes, et j'ai trouvé deux articles complètement contradictoires: l'art 3 de la convention parle de la nécessité de retravailler 3 mois après une dém' et un article d'un décret d'application parle lui que, lorsque qu'on a cotisé 3 ans dans son précédent travail que l'on a quitté volontairement pour un autre cdi, le délai de 3 mois ne s'applique pas.
Merci mille fois de me répondre,
Oui, vous avez droit aux Assedic (j'ai été dans ce cas). D'après ce que je sais, si vous aviez quitté votre CDI pour un CDD de 3 mois vous auriez aussi droit aux Assedic (Bizarre, n'est-ce pas ?)
Au delà de ça, dans le cadre d'un CDI la rupture de période d'essai est un acte assez périlleux, côté employeur. Si cela vous tente, voici les axes à creuser...
- La période d'essai etait-elle un vrai essai ?
- Les causes de rupture sont-elles strictement de la responsabilité du salarié ?
- S'agit-il d'un CDD déguisé ? (l'employeur est-il coutumier du fait ? Serez-vous remplacé ?)
Comme vous le voyez, il existe de nombreuses raisons de transformer une rupture de période d'essai en licenciement...
Merci pour votre prompte réponse!
Juste une petite précision: j'ai été en congé mater + 2 mois en maladie en rapport avec la grossesse au cours de l'année 2005 avant ma dém' et ma reprise d'activité. Est ce que c'est considéré comme une suspension du contrat de travail? Mon employeur ne m'avait pas maintenu mon salaire (donc pas de feuille de paie), je touchais les indemnités journalières directement de la sécu.
Est ce que cette période est comptée dans les 3 ans de cotisations préconisée par l'assurance chômage?
Les 3 ans d'affiliation comprennent-ils le délais de préavis de 2 mois avant la démission?
A ma connaissance, le contrat de travail est suspendu. Donc vous devrez fournir un justificatif de la suspension (en l'occurence l'attestation de la Sécu) mais cela ne remet nullement en cause votre droit à indemnisation.
"La période d'essai etait-elle un vrai essai ? NON
- Les causes de rupture sont-elles strictement de la responsabilité du salarié ? NON
- S'agit-il d'un CDD déguisé ? (l'employeur est-il coutumier du fait ?) NE SAIS PAS. Serez-vous remplacé ?" OUI
Voici mon cas précis, quels sont alors mes possibilités de recours?
Merci d'avance
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum