Posté le: 06/02/2007 01:54 Sujet du message: On veut que je parte ...
Cela va faire un an que suite à des réorganisations internes mon travail a changé et ne correspond plus à l'intitulé de mon contrat de travail. Il s'agit d'une régression mais au départ je ne savais pas exactement à quoi m'attendre et étant dans un groupe, j'ai fait plusieurs tentatives de mutation interne. Cela n'a pas marché, et comme mon profil ne correspond pas à celui du service, on me parle de partir avec une transaction.
Que puis-je faire et demander ? A priori ils vont essayer de me donner le moins possible, ils se comportent comme s'ils étaient désolés et que ce soit ma "faute" d'être toujours là plutôt que d'être partie de moi-même, alors que cela m'avait fait un choc de voir que mon travail et mes compétences n'étaient plus reconnus, d'autant plus que j'étais précédemment dans un environnement très stressant et que je m'investissais beaucoup dans mon travail.
Le changement de travail est significatif car je suis passée d'un travail de cadre à un travail d'étam, après plusieurs années d'expériences, un bac+5 et un peu plus de 30 ans, et ceci dans un groupe qui a de bons résultats.
Dégouter les salariés et les pousser au départ (ou à la faute) est un jeu très fréquent dans certaines entreprises.
D'après votre message, je pense comprendre que vous envisagez d'accepter la transaction, ou en tous cas d'y réfléchir.
Dans tous les cas, un an de salaire est un minimum pour commencer la discussion, les plus hardis partiront sur 18 mois, en particulier comme vous indiquez que vous y avez passé plusieurs années (à partir de 3 ou 4, cela commence à se défendre).
Dans l'attente, dites et répétez que vous vous plaisez dans la société, que c'est toute votre vie, etc. cela aidera aussi à la négociation.
Posté le: 07/02/2007 11:03 Sujet du message: On veut que je parte
Merci pour la réponse.
Je pensais également souligner le fait que les taches qui me sont confiées actuellement ne correspondent pas à mon contrat de travail, et que c'est une régression par rapport à ma qualification et à mon expérience, que ce n'était pas "légal" de changer un élément essentiel du contrat de travail ... Je ne sais pas trop ce que cela vaudrait comme explication aux prudhommes. (si je leur parle trop gentimment ils ne vont pas comprendre)
De plus, le groupe a de bons résultats, ils embauchent, je ne vois pas ce qu'ils avaient à me reprocher pour mon travail de cadre ... Donc leurs réorganisations internes m'ont porté préjudice ... (habitude d'être dans un environnement stimulant, et ensuite, travail beaucoup plus basique)
Posté le: 07/02/2007 16:10 Sujet du message: On veut me faire partir, type de travail
Je pensais que les missions à accomplir constituaient un élément significatif du contrat de travail ...
C'est bien parce que je ne savais pas trop si les nouvelles taches à accomplir correspondaient à un statut cadre ou pas que je ne m'étais pas trop manifestée (à part postuler pour des mutations internes).
Mais quand même, les collègues faisant le même travail que moi actuellement ont un bac+2, j'ai un bac+5, et cela correspond en général aux annonces (même internes) pour les différents types de poste ....
Donc, je pensais que cela pouvait se défendre.
Le conseil de l'employeur aura beau jeu de dire "nous avons fait tout ce que nous avons pu pour la reclasser pour éviter un licenciement économique, y compris lui attribuer des tâches requiérant une moindre qualification, et Mme nadia n'a pas su s'adapter."...
Je ne dis pas que cela ne peut pas se défendre, je dis qu'il y a des risques d'échec important pour un bénéfice incertain car votre cas n'est pas simple à argumenter.
Donc à mon avis :
Si vous voulez rester, nouez des contacts en interne et postulez à tous les postes qui vous plaisent...
Si vous voulez partir, encouragez votre employeur à provoquer la rupture - par exemple en lui disant que vous ne partirez jamais...
Mais attaquer à partir des éléments que vous avez me semble très délicat et je ne miserais pas cher sur une telle procédure car l'employeur aura beau jeu de démontrer un manque d'adaptabilité, sur le thème du qui peut le plus pleut le moins.
Posté le: 08/02/2007 11:31 Sujet du message: on veut me faire partir
ha ha ha. Toute la différence entre la réalité de ce que je vis et ce qui se prouve facilement ...
Autre sujet litigieux : quels sont les critères pour définir des efforts faits pour postuler à d'autres postes en interne et les réponses données ? C'est à dire : il a eu et il y aura peut être encore des recrutements pour le même poste, mais je suppose qu'ils peuvent utiliser un peu n'importe quel prétexte pour dire que je ne correspond pas ?
Il en va de même pour un licenciement économique : normalement il y a une priorité pour être ré-embauché si un poste équivalent se libère, mais quelle est la marge de manoeuvre ? (je suppose qu'ils peuvent adapter une annonce pour rajouter le détail qui ne me correspond pas ...)
Donc si je comprends, suite à des réorganisations et comme je me suis adaptée, je me suis éloignée de mon service originel, et maintenant on peut dire que je ne sais pas m'adapter tout en réembauchant des personnes dans mon service intitial !! (avec annonce demandant quelqu'un d'un peu différent de mon profil ou en faisant cela de façon informelle)
Le conseil de l'employeur aura beau jeu de dire "nous avons fait tout ce que nous avons pu pour la reclasser pour éviter un licenciement économique, y compris lui attribuer des tâches requiérant une moindre qualification, et Mme nadia n'a pas su s'adapter."...
C'est ce que tout le monde me dit en ce moment, car je suis dans un cas assez similaire. En fait l'activité de mon servie ayant été délocalisé, nous sommes reclassés sans plan sociale comme ça aux quatres vents dans d'autres services avec une rétrogradation pour mon cas. Et moi j'aimerai bien être licencié, car étant donnée mon CV j'aurai aucun mal à trouver ailleurs, mais la direction ne veut pas. En fait ils veulent que cette "réorganisation" comme ils l'appellent, se passe sans vagues et sans effrayer le reste de l'entreprise.
C'est effectivement courant et c'est aussi un calcul judicieux de la part de l'employeur.
Licencier coute très cher, et surtout le coût d'un licenciement n'est pas facile à prévoir, dégouter les gens est un meilleur calcul économique à court terme.
A long terme, évidemment, trainer des boulets (c'est à dire des salariés qu'on a démotivé) est un moins bon calcul.
Au delà du coût du licenciement, c'est effectivement l'incertitude de coût qui fait peser sur le licenciement.
L'entreprise n'aime pas ce qui n'est pas prévisible.
Au delà du coût à proprement parler, il y a aussi les coûts indirects : avocat, contre publicité, pouvoir de nuisance des salariés licenciés, démotivation des salariés restants.
A côté de celà, garder les boulets fait presque figure de bénéfice...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum