Posté le: 23/07/2008 11:16 Sujet du message: surdimensionnée par rapport au poste
Bonjour à tous,
Voici ma situation :
Je suis en début de carrière, avec une année d'alternance et deux mois d'intérim pour une mission courte en qualité.
Je suis actuellement en CDD (6 mois) qui se termine au 31 juillet. Cette dernière expérience a été très formatrice et un véritable défi pour moi, et vu la satisfaction de mon employeur, je pense l'avoir relevé.
J'ai postulé avant cet emploi de nombreuses fois, et j'avais souvent comme réponse négative que je manquais d'expérience. Puis deux fois ( au cours de l'année 2007) que j'étais surdimensionnée par rapport au poste. La première fois j'ai identifié ça comme une réaction à mes diplômes (je postule à des emplois de technicien qualité sécurité environnement et j'ai une maîtrise puis un "BTS" en alternance), ils ne demandaient pas d'expérience particulière.
La seconde fois, je n'ai pu avoir de précisions, mais j'étais à peu près sure que ce n'était pas un effet de mes diplômes.
Voici qu'on me répond à nouveau que je suis surdimensionnée par rapport au poste. Dans le même temps le recruteur a recruté...
Tout ceci s'est passé en 2 jours.
Je ne peux m'empêcher de me dire que quelque chose, dans ma façon de passer ces entretiens, cloche.
Y-a-t'il d'autres personnes ayant eu des expériences semblables?
Quels seraient vos conseils?
Dans la plupart des cas, "surdimensionné"="pas motivé par le petit boulot de m.... que je peux vous proposer, je vous verrai plutôt faire autre chose mais je n'ai pas cela à vous proposer".
J'élimine le cas où vous ne faites pas l'affaire mais on ne veut pas vous froisser, il est peu probable car cela ne vous serait pas arrivé plusieurs fois.
A moins que vous ayez parlé salaire, auquel cas tout s'explique. Avez-vous indiqué votre salaire actuel ?
Si non, il s'agit probablement réellement d'un mauvais positionnement. Et vous dites vous même en décrivant votre dernier poste :
Citation:
Cette dernière expérience a été très formatrice et un véritable défi pour moi, et vu la satisfaction de mon employeur, je pense l'avoir relevé.
Ce phrase montre que vous êtes prête à vous accrocher pour réussir.
J'imagine (mais ce n'est que supposition) que vous avez gardé votre CV au format débutant en ajoutant simplement votre dernière expérience. Et là, évidemment, cela cloche.
A mon avis vous pourriez :
- Réarticuler votre CV autour de votre dernière expérience en la mettant plus en avant.
- Ne plus postuler à des poste "débutant débutant"
- Et, seulement dans une 3ème étape, réajuster votre discours lors des entretiens en mettant l'accent sur le challenge que vous avez relevé mais en précisant que vous savez très bien qu'il s'agit d'une première expérience qui vous a appris à travailler mais que vous ne savez pas tout et que vous êtes très motivé par le poste qu'on vous propose.
Et, finalement, si on vous dit : "Vous êtes surdimensionnée", essayez de répondre : "Pourquoi pensez vous que je ne suis pas motivée par ce que vous me proposez ?"
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum