Posté le: 09/09/2006 19:56 Sujet du message: LICENCIEMENT ABUSIF?
Bonjour,
Je viens d'apprendre que la société dans laquelle je suis depuis 2 ans souhaite me licencier, pour le motif suivant : des erreurs dans mon travail et l'impossibilité d'exécuter le travail que l'on me donne dans la journée. Il faut savoir que je n'ai jamais eu en 2 ans, d'entretien ou de lettre pour me dire que mon travail n'allait pas, aucun avertissement ni verbal ni écrit.
Deux ans dans cette boite dans laquelle je me suis investi au niveau des horaires, énormément d'efforts pour y arriver et un patron qui me demandait d'etre toujours au TOP !!
Je suis tombée malade au printemps a cause de cette pression, ils ont été obligé d'embauché une intérimaire. Lorsque je suis revenu mon patron m'a proposé de "repartir en maladie" tout cela pour etre encore plus au TOP .
SUite à cela, nous avons travaillé a 2 pour exécuter le travail, j'ai formé la personne de l'intérim pour qu'elle sache faire mon travail.
La direction nous a dit qu'on serait deux dorénavant.
L'intérimaire est parti pour un autre contrat au bout de deux mois.
QQ mois après j'apprend donc qu'il veulent mettent fin a mon contrat.
J'apprend également de la part de l'intérimaire avec qui j'ai gardé un bon contact qu'ils viennent de la rapeller pour qu'elle prenne mon poste !
J'ai l'entretien vendredi avec la direction, ils me proposent 4 mois de salaire dont le préavis (pour acheter mon silence).
IL faut savoir, que l'on me demandait de faire les courses pour la boite, d'aller porter des plis a la poste a 19 h, que les réunions finissaient a plus de 18 h30 sachant que j'ai un enfant a récupérer a cette heure ci.
J'attend de voir le motif de licenciement mais j'aimerais les attaquer au prudhomme. Qu'en pensez vous ?
Avez-vous eu un entretien préalable, en bonne et due forme, auquel vous avez pû vous faire assister par un représentant d'un syndicat ?
Première étape, voyez sous quelle forme les 4 mois de salaire seront versés. Ensuite, sans motif de licenciement, il semble délicat de vous conseiller...
Voici mon avis :
- Commencer à collecter toutes les informations possibles pour défendre votre dossier.
- Faites scrupuleusement votre travail en attendant le facteur...
- Si vous avez des éléments écrits prouvant que la décision de licenciement est déjà prise, alors que vous n'avez pas encore eu votre entretien préalable, c'est tout bon...
- Ne signez rien, jamais, en aucun cas.
Enfin, réfléchissez combien vous voulez pour partir "en bons termes" et attendez une proposition. A ce moment, soit elle vous convient, soit vous allez voir un avocat.
Rappellez-vous que l'avocat peut aussi bien attaquer sur le fond que sur la forme...
Posté le: 12/09/2006 11:10 Sujet du message: merci
pour votre réponse.
Non je n'ai pas eu d'entretien préalable, en fait vendredi 15 la direction se présente pour faire mon licenciement et je pars le jour meme, avec mon mois de préavis + 3 mois de salaire.
Je crains par contre que les documents ne soient pas bien renseignés.
De quelle maniere puis je demander que mes 4 mois de salaire soient payés ? Est ce que ces 4 mois de salaire seront sur le solde de tout compte ?
Puis je signer mon solde de tout compte et ensuite les attaquer pour préjudice moral également ..
J'ai appris de source sure, que la 1er intérimaire que j'avais formé a été rapellé pour qu'elle reprenne mon poste !!
- Je me rassure : pas d'entretien préalable (+ délai) = licenciement pas valable...
- Je me demande : comment vont-ils vous payer, je me le demande bien, l'idéal étant de leur proposer de le payer sous forme de prime... Dites leur un truc : je veux pouvoir m'inscrire aux Assedic tout de suite, pas dans 4 mois... Ils ont l'air capables d'accepter !
- Je récupère la monnaie : vous pouvez ensuite attaquer (licenciement abusif, préjudice moral, préjudice financier) ils ne pourront même pas dire qu'ils vous ont versé 4 mois... Vous pouvez signer le solde de tout compte, c'est simplement un reçu des sommes versées.
Comme ils ont l'air très souple avec les procédures, vous récupérez tranquillou 6 mois aux prud'hommes et vous partez en vacances.
Conseil perso, je la jouerais cool, un peu neuneu, style je pars et je vais pas vous faire de problème, comme ça ils ne vont pas se méfier et vont passer la monnaie après...
Voyez tout de même un avocat pour valider tout cela !
A mon avis, le plus difficile est de choisir la destination... Baléares ? Seychelles ? Maurice ?
Posté le: 17/09/2006 13:12 Sujet du message: pour zazou
merci pour ta réponse rapide.
Je ne sais pas si je t'en ai parlé mais ce sont eux qui ont datées les lettres d'avertissement au 18/07/06, donc en effet ce qu'ils me demandent est de les signer a cette date pour remise en main propre.
Ton idée est bonne dans le sens ou si je ne signe pas lundi et que je me met en maladie, sauf et sauf que c'est eux qui ont tous mes papiers, les chèques et surtout mon attestion assedic dont les droits doient courir a partir du 18/09. Donc tu vois je suis coincée la dessus.
De plus j'ai des entretiens d'embauche cette semaine, cela voudrait dire que si je suis en maladie, je dois ne pas bosser et sortir uniquement dans les heures autorisées (controle éventuel)
Peut etre n'est ce pas la meilleur idée qui soit d'aller signer et de récupérer tous les documents mais je ne vois que celle ci qui pourrait m'avantager au + : les chèques, l'attestation assedic, certificat de travail, congés payées etc ..
la main courante que j'ai faite au commissarait me "protege" en qq sorte. Ils ont bien spécifié que la société m'avait mis la pression pour que je signe a la date indiquée . qui est fautif dans ce cas la ?
Et puis je pense aussi qu'avec ce document, l'attaque au prudhomme peut se faire, ca peut faire jurisprudence, meme si sur le protocole cela est spécifié ! ce sont des moyens de pressions qu'ils emploient pour se protéger des attaques mais c moyens sont illégaux des que tu harcèle ou obliges qq a faire ce qu'il ne veut pas faire.
qu'en penses tu ?vois tu les choses comme moi ?
merci encore a toi
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum