CV, Lettres, Offres d'emploi, coaching carrieremploi vous aide à rédiger votre CV, répondre aux offres d'emploi préparer vos entretiens, soigner votre écriture, rédiger votre CV en anglais, optimiser votre recherche et trouver un emploi
carrieremploi vous aide à rédiger votre CV, préparer vos entretiens, soigner votre écriture, rédiger votre CV en anglais, optimiser votre recherche et trouver un emploi carrieremploi vous aide à rédiger votre CV, préparer vos entretiens, soigner votre écriture, rédiger votre CV en anglais, optimiser votre recherche et trouver un emploi
carrieremploi vous aide à rédiger votre CV, préparer vos entretiens, soigner votre écriture, rédiger votre CV en anglais, optimiser votre recherche et trouver un emploi
carrieremploi vous aide à rédiger votre CV, préparer vos entretiens, soigner votre écriture, rédiger votre CV en anglais, optimiser votre recherche et trouver un emploi carrieremploi vous aide à rédiger votre CV, préparer vos entretiens, soigner votre écriture, rédiger votre CV en anglais, optimiser votre recherche et trouver un emploi carrieremploi vous aide à rédiger votre CV, préparer vos entretiens, soigner votre écriture, rédiger votre CV en anglais, optimiser votre recherche et trouver un emploi
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Licenciement économique et ancienneté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CarrierEmploi Index du Forum -> Le contrat de travail & la convention collective
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dargo
Débutant en période d'essai

MessagePosté le: 04/01/2007 14:55    Sujet du message: Licenciement économique et ancienneté Répondre en citant

Bonjour à tous

Voila je suis nouveau sur le forum et je me pose une question par rapport au licenciement économique.
Voila mon probléme :

Je suis rentrer dans une boite d'informatique ( en CDI ) le 14/11/00. Suite à des probléme économique cette boite à fermée, et l'ensemble des salariés (4 au total) ont étaient transférés dans une autre boite (ouverte par le frére de mon ancien patron) le 01/07/04.

Actuellement cette entreprise ne marche pas fort et le patron parle déja de licencier 2 techniciens (on est en tout 3 techniciens et 1 secrétaire en plus du patron).

Donc pour résumer j'ai sur la fiche de paye :

Date d'entrée : 01-07-2004
Ancienneté : 14-11-2000
Salarié : 0000001

Et un de mes collégue :
Date d'entrée : 01-07-2004
Ancienneté : 10-09-99
Salarié : 0000003

Ma question est donc la suivante : En cas de licenciement économique les salariés licenciés sont les derniers entrés dans l'entreprise. Sachant que toutes les dates d'entrée dans l'entreprise sont identiques, quels critére seront pris en compte ? Ancienneté ou numéro de salariés ??

Merci d'avance pour vos réponses; j'ai fait des recherche sur google mais j'ai rien trouvé qui répond à ma question.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petette
Expert

MessagePosté le: 04/01/2007 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

L'ancienneté est à prendre en compte, ainsi que - et surtout - les critères d'ordres (à poste égal)

Concrètement, seul avec 3 enfants c'est mieux que marié sans enfants, si vous ne voulez pas être licencié économiquement.

"Suite à des probléme économique cette boite à fermé" : a-t-elle été racheté et le 122-12 (transfert des contrats de travail) a-t-il été appliqué ? Dans ce cas il s'agit bien de la date d'entrée dans l'entreprise précédente, celle du frère.

Qu'elle est votre situation familiale ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dargo

MessagePosté le: 04/01/2007 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis célibataire, sans enfants.
Au niveau du transfer d'entreprise c'est bien l'article 122-12 qui à été appliquer.
Donc en fait c'est bien la date d'ancienneté de la premiére entreprise qui compte ?
Et non pas le numéro de salarié ?

Dans la boite ont est 3 techniciens à poste égal.
2 (dont moi) à être célibataire sans enfants; et un troisiéme en concubinage avec un enfant.
C'est aussi un "critére de choix" pour le licenciement ?

Mes 2 collégue travail 39h par semaine, et moi 32h. Sa peut jouer aussi ?

Désoler pour toutes ses questions, mais j'y connait rien en droit.
petette
Expert

MessagePosté le: 05/01/2007 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

La première étape est de vérifier si votre convention collective définit les critères d'ordre.

Sinon, les critères prévus pour fixer l'ordre des licenciements doivent prendre en compte :

- les charges de famille et en particulier celles de parents isolés,
- l'ancienneté dans l'établissement ou l'entreprise,
- les qualités professionnelles,
- la situation des salariés (personnes handicapées, salariés âgés)

Pour le concubinage c'est à voir... mais à priori oui.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dargo

MessagePosté le: 05/01/2007 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

ok
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CarrierEmploi Index du Forum -> Le contrat de travail & la convention collective Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: